17 décembre 2015

Ecoparlement des jeunes des Pyrénées-Atlantiques



Avec la classe de Première CGEA

Nous participons à l'écoparlement des jeunes des Pyrénées-Atlantiques. Nous avons déjà rencontré le 3 novembre 2015 14 classes du primaire, du collège et du lycée, soit plus de 300 élèves. De nombreuses associations étaient présentes et nous ont expliqué leurs actions :




  • La Fédération de la Pêche 64 : gestion et protection du milieu aquatique, Démarche de suivi d'espèces, intérêts de comptage d'espèces de poissons…
  • La Fédération de la Chasse 64 : outils pédagogique et démarche d'aménagement et de suivi pour différentes espèces (isards, bécasse, palombe…)
  • APQV : verger conservatoire, découverte de l'immense biodiversité fruitière, intérêts de préserver cette biodiversité domestique.
  • Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Nive : Découvrir le chemin de l'eau : maquette à l'échelle d'un bassin versant.
  • L' Association Nature abeilles : rucher pédagogique pour découvrir ce qu'est une ruche, préservation des ruches, pollinisation.
  • Le Conservatoire d'Espaces Naturels sur le thème : Chauve-souris, Mode de vie des chauves-souris et méthodologie d’étude. Enjeux et exemples de quelques actions de préservation mises en oeuvre par le CEN .
  • La Ligue de Protection des Oiseaux : Comment participer à la connaissance des espèces par des outils de sciences participatives.
  • Le CD64 : Espaces naturels sensibles : action Application Nature 64

Intervention de M. Merzeau

En classe nous avons relevé les informations d'une vidéo mise en ligne par le Ministère de l'Agriculture sur le concours des prairies fleuries naturelles. Nous avons effectué sur deux prairies de l'exploitation agricole du lycée une reconnaissance des végétaux.

Enfin Mathias Merzeau est intervenu mardi 1er décembre : il nous a rappelé que nous devions explorer la biodiversité dans et autour du lycée jusqu'en décembre. Nous avons installé des quadrats sur la pelouse du lycée afin d'observer les différentes espèces au fil des saisons. En janvier nous devrons proposer une action en lien avec la biodiversité et en débattre lors d'une seconde journée de rencontre en février.

Mise en place de Quadrat

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