La coopération internationale
Nous avons reçu 3 chiliennes durant une semaine dans le lycée nous avons voulu leur présenter une exploitation typique de la région. Nous sommes donc aller chez M. Vayssière dont l'exploitation se situe à une vingtaine de kilomètres du Lycée (à Sault-de-Navailles, dans les Pyrénées Atlantiques). Il s'agit d'une exploitation de type polyculture/élevage allaitant. M.Vayssière fait également du veau sous la mère Label Rouge et est un passionné de génétique.Historique de l'exploitation :
1973 : Le père de M. Vayssière inscrit son troupeau de Blonde d'Aquitaine au livre généalogique de la race en vue d'améliorer le troupeau pour l'installation de son fils qui, à 13 ans, est déjà un passionné.1980 : Installation de M.Vayssière
Pendant 30 ans une sélection rigoureuse est réalisée au sein du troupeau. Les résultats sont payants car la moitié des mâles issus de l’exploitation arrivent à être vendus pour la reproduction.
2004 : M. Vayssière participe au salon de l'agriculture à Paris avec une vache qui devient Championne de France.
2008 : Une vache est saisie à l'abattoir. Elle présente des abcès aux poumons. La tuberculose bovine est suspectée. Toutes les ventes sont stoppées pendant 6 mois. Finalement les résultats des analyses sont négatifs.
2009 : Nouvelle suspicion de tuberculose sur le troupeau. Finalement le préfet décide l'abattage total du troupeau par principe de précaution.
M. Vayssière ne souhaite pas arrêter l'élevage. Il décide de racheter un troupeau mais il n'est plus possible pour lui de vendre des reproducteurs car la tuberculose lui a fait mauvaise presse. C'est à ce moment là qu'il décide de se lancer dans la production de veau sous la mère. En effet, la région d'Orthez est réputée depuis longtemps pour sa production de veaux de boucherie et le savoir-faire est encore dans la famille Vayssière (au travers du père et de la mère de M.Vayssière). Des tantes (Normandes et Brunes des Alpes) sont donc achetées en plus du troupeau de Blonde d'Aquitaine.
Le système de production actuel :
Actuellement l'exploitation compte 2 UTH composés de M.Vayssière et sa femme. Ils exploitent 55ha et possèdent 45 mères.L'alimentation du troupeau est conduite en ration sèche (foin, paille d'orge, maïs, orge et aliment azoté du commerce).
Les veaux sont vendus à un négociant indépendant. Ils sont abattus entre 3 et 5mois ½. Le poids carcasse doit être compris entre 140 et 170 kg pour que le veau soit labélisé. Il est payé en fonction de la couleur de la viande, l'état de gras, la conformation. La couleur de la viande (blanche) fait 50% du prix du veau. En moyenne, sur l'année, les veaux sont vendus à 1300 euros pièce. Les meilleurs peuvent partir à 8,7 euros/kg de carcasse.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire