11 novembre 2015

Bien-être animal: Visite du Palmipôle de Benquet

Bonjour,
La classe de Première CGEA option élevage avec Mme Bassoul (Professeur en Zootechnie) travaille dans le cadre du Module "Adaptation Professionnelle" sur l'aviculture. Nous avons étudié le bien-être animal et nous avons visité le Palmipôle de Benquet ainsi qu'un élevage de canards à foie gras. Nous souhaitons écrire plusieurs articles, sur plusieurs semaines, rendant compte de nos visites.

Présentation du Palmipôle

Le Palmipôle se situe au sud de Mont-de-Marsan, à Benquet, sur le site d'Artiguères dans les Landes (40). Il regroupe plusieurs organismes de recherche :

- L'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)

- L'ITAVI (Institut Technique de l'Aviculture)

- Le CEPSO (Centre d'étude du Palmipôle du Sud-Ouest)

- La Ferme de l'Oie et du Canard

Ces organismes se sont rapprochés pour proposer un programme de travail coordonné sur plusieurs années suite à la demande des professionnels de la filière palmipède. Le Palmipôle regroupe plusieurs activités sur son site :

- Une activité liée à la reproduction et à la conservation d'une espèce en voie de disparition (Oie de Touraine)

- Une activité liée à l'élevage et au gavage des palmipèdes

Un des axes de travail concerne le bien-être animal en élevage de palmipède. C'est pour cela que nous avons choisi d'interroger Johanna Litt (chercheuse au Palmipôle, travaillant pour ITAVI Sud-Ouest). Johanna mène des expérimentations. Environs 8 essais sont réalisés par an. La chercheuse est tout particulièrement concernée par le bien-être animal car elle réalise actuellement une thèse sur « l'évolution du bien-être-animal en gavage ».

Au cours de l'entretien Johanna nous a présenté les grands axes d'étude concernant le bien-être-animal. Elle nous a auparavant rappelé qu’ « Il ne faut surtout pas opposer le bien-être animal au travail, il ne faut pas faire du bien-être animal pour faire du bien-être animal, les systèmes doivent être viable, il faut être dans un cercle vertueux pour la filière ».


Définition du bien-être animal pour un palimpède:

Les palmipèdes doivent :
- se tenir debout dans une posture normale
- se retourner sans difficulté
- déféquer en effectuant des mouvements normaux
- battre des ailes
- effectuer des mouvements normaux de lissage de plumes
- accomplir les mouvements liés à la prise d’aliment et d’eau
- interagir normalement avec d’autres individus
Un des sites d'élevage du Palmipôle de Benquet

La semaine prochaine, nous vous présenterons les grands axes d'étude du Palmipôle en lien avec le bien-être animal.

1 commentaire :