La classe de Première CGEA option élevage avec Mme Bassoul (Professeur en Zootechnie) travaille dans le cadre du Module "Adaptation Professionnelle" sur l'aviculture. Nous avons étudié le bien-être animal et nous avons visité le Palmipôle de Benquet ainsi qu'un élevage de canards à foie gras. Nous souhaitons écrire plusieurs articles, sur plusieurs semaines, rendant compte de nos visites.
Présentation du Palmipôle
Le Palmipôle se situe au sud de Mont-de-Marsan, à Benquet, sur le site d'Artiguères dans les Landes (40). Il regroupe plusieurs organismes de recherche :- L'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)
- L'ITAVI (Institut Technique de l'Aviculture)
- Le CEPSO (Centre d'étude du Palmipôle du Sud-Ouest)
- La Ferme de l'Oie et du Canard
Ces organismes se sont rapprochés pour proposer un programme de travail coordonné sur plusieurs années suite à la demande des professionnels de la filière palmipède. Le Palmipôle regroupe plusieurs activités sur son site :
- Une activité liée à la reproduction et à la conservation d'une espèce en voie de disparition (Oie de Touraine)
- Une activité liée à l'élevage et au gavage des palmipèdes
Un des axes de travail concerne le bien-être animal en élevage de palmipède. C'est pour cela que nous avons choisi d'interroger Johanna Litt (chercheuse au Palmipôle, travaillant pour ITAVI Sud-Ouest). Johanna mène des expérimentations. Environs 8 essais sont réalisés par an. La chercheuse est tout particulièrement concernée par le bien-être animal car elle réalise actuellement une thèse sur « l'évolution du bien-être-animal en gavage ».
Au cours de l'entretien Johanna nous a présenté les grands axes d'étude concernant le bien-être-animal. Elle nous a auparavant rappelé qu’ « Il ne faut surtout pas opposer le bien-être animal au travail, il ne faut pas faire du bien-être animal pour faire du bien-être animal, les systèmes doivent être viable, il faut être dans un cercle vertueux pour la filière ».
Définition du bien-être animal pour un palimpède:
Les palmipèdes doivent :- se tenir debout dans une posture normale
- se retourner sans difficulté
- déféquer en effectuant des mouvements normaux
- battre des ailes
- effectuer des mouvements normaux de lissage de plumes
- accomplir les mouvements liés à la prise d’aliment et d’eau
- interagir normalement avec d’autres individus
![]() |
Un des sites d'élevage du Palmipôle de Benquet |
La semaine prochaine, nous vous présenterons les grands axes d'étude du Palmipôle en lien avec le bien-être animal.
Très intéressant.
RépondreSupprimer