18 novembre 2015

L'exploitation du lycée d'Orthez

Aujourd’hui l'équipe du TNLA va vous présenter l’exploitation agricole du lycée d'Orthez. L'exploitation est située à quelques centaines de mètres du lycée, l’exploitation accueille les élèves tout au long de l’année pour les travaux pratiques et les stages.


Avec deux productions animales et une surface de 24 hectares, l’exploitation est un support privilégié pour la filière agricole de l’établissement.




Les productions animales

Un troupeau bovin allaitant de race Blonde d’Aquitaine, composé d’une vingtaine de mères. Production de broutards, taurillons et vaches grasses, sous Label Rouge « Bœuf Blond d'Aquitaine ». La majorité des terres de l’exploitation servent à nourrir le troupeau : 14 ha de prairies (pâturage et production de foin), 4 ha de maïs.
Un atelier de canards prêts-à-gaver, avec 20 000 canards qui sont élevés chaque année sur l’exploitation. Ils restent douze semaines à l’exploitation et bénéficient de 4 hectares d’herbe.ils sont commercialisés sous IGP « Canard à foie gras du sud ouest »








Support pédagogique

Chaque semaine, un élève de seconde et un de première CGEA effectuent un stage. Ils participent à tous les travaux de l’exploitation.

Le site accueille également des travaux pratiques et travaux dirigés, principalement en agronomie, zootechnie, machinisme et aménagements paysagers.


Une exploitation agro-écologique

L’exploitation du LPA d’Orthez s’engage dans la politique publique portée par le Ministère de l’Agriculture.

A travers des actions déjà mises en place ou prévues dans les années à venir, l’exploitation participe aux différentes thématiques : transmission aux nouvelles générations, maintien de la biodiversité, réduction des produits phytosanitaires, bien-être animal…


Avec les professionnels

L'exploitation accueille des évènements organisés par des organismes agricoles partenaires. Il peut s'agir de journée techniques ou de démonstrations de matériels par exemple.
  • Institut de l’Elevage, Chambre d’Agriculture : Conduite des génisses en vue d’un vêlage à trente mois.
  • Institut de l’Elevage, Chambre d’Agriculture : Systèmes innovants d’engraissement de vaches de réforme.
L'exploitation fait également d'autre expérimentation avec les coopératives partenaires

1 commentaire :

  1. C'est une exploitation très diversifiée mal grès une petite surface agricole.

    RépondreSupprimer