27 novembre 2015

Bien-être animal: Visite d'une exploitation


Visite d’une exploitation agricole : Le savoir-faire de Georges Laberdesque, Éleveur de canards sous IGP « canards à foie gras du Sud-Ouest »

Historique de l'exploitation :

De 1992 à 2014 : L'exploitation s'agrandit à nouveau pour arriver à une structure actuelle qui est la suivante :
23 000 canards élevés par an
20 000 canards gavés par an
38 ha de SAU :
- 10 ha de maïs doux
- 8 ha de parcours pour les canards
- 15 ha de maïs consommation
- 2 ha de luzerne
- 3 ha de triticale

La luzerne et le triticale servent à nourrir les moutons qui entretiennent les parcours des canards.

Le bien-être animal chez Georges Laberdesque

Si le canard a souffert en élevage, le foie ne sera pas de bonne qualité : « Pour avoir de bons résultats techniques, le canard doit être bien, nous avons anticipé la règlementation. » nous a dit Georges Laberdesque.
L'élevage du canard dure 12 semaines:                              
- Canetons en bâtiments 3 semaines                                             
- Élevage plein-air/abris : 9 semaines
- Le gavage en bâtiment dure 11 jours


- 10 canards par m2 dans le bâtiment de démarrage (canetonière) et dans les abris.
- Le sol des bâtiments et abris sont recouverts d'une litière ; Il faut éviter « la brosse ». C'est le déplumage du bréchet. Il est dû à une litière souillée. L'ammoniac contenu dans la paille sale brûle les plumes. En hiver il faut pailler jusqu'à 2 fois par jour pour éviter cela.

Parcours des canards et Gavage :

- 5 m2 de parcours par canard avec au moins 2 parcours (pour faire des rotations). Chez les Laberdesque il y a 3 parcours ½ pour avoir plus de végétation sur les parcours. Les parcours herbeux sont exigés dans le cahier des charges IGP. Ils doivent être régulièrement réensemencés du fait de leur destruction par les palmes. Des arbres sont plantés pour leur ombrage même si cela ne figure pas dans le cahier des charges.




La protection des parcours est assurée par un grillage électrifié contre les renards ( 5 fils) et par un canon pour effrayer les buses. La mortalité est 1,5 % en élevage chez les Laberdesque contre 4% en moyenne dans les autres élevages. Ces bons résultats sont dus en grande partie aux nombreuses précautions qui sont prises pour empêcher les prédateurs de s'introduire sur le parcours.

Logement du canard et bien-être animal lors du gavage:

Les règles de logement pour le gavage ont évolué : Au 1/01/16 toutes les salles doivent être équipées de cages collectives (plus de 3 canards par cage) ; cela concerne tous les pays de l'Union Européenne. Il faut 1200 cm2 minimum par canard dans la cage. L'animal doit pouvoir y déployer ses ailes (comportement naturel de l'espèce)
Georges Laberdesque a mis au point des cages de gavage collectives (L640).

Cages collectives

La durée du gavage a été diminuée à 11 jours. Le gavage est un comportement naturel chez les oiseaux migrateurs (réserve dans le foie pour les longs trajets migratoires). Il est accentué en élevage. Un foie « gavé » n'est pas un foie malade. Si on arrête le gavage il revient à son état initial (- 10 grammes par heure). En auto-gavage seul, le foie pèse 350 grammes ; en élevage, le foie pèse 500 grammes. L’embucage est fait par des personnes expérimentées, qui possèdent la dextérité nécessaire afin d’éviter une blessure de l’œsophage entraînant une candidose.

L'éleveur adapte la ration en fonction de la digestion précédente (aspect du jabot) et règle la dose sur sa machine à gaver. Il peut cependant arrêter sa machine à volonté. Au gavage, la mortalité est de 2,3 % de mortalité.Les animaux sont ventilés (ventilateurs en cascade ou gaines). L’air vicié est extrait de la salle (extracteurs). Le bâtiment est par ailleurs climatisé grâce à des coolings ou de la brumisation.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire