31 janvier 2016

Le projet « Herbiers, trésors vivants" avance… !

  Suite au commencement du projet « Herbiers, trésors vivants » qui consiste à la création d’un herbier numérique basé sur la reconnaissance des végétaux (qui est au programme de la filière travaux aménagements paysagers). La classe de Première Aménagement Paysager du Lycée Agricole d’Orthez, s'est rendue sur place, à Bordeaux pour visiter sont Jardin Botanique.


Le Jardin botanique de Bordeaux est créé en 1629, sous le nom de "Jardin des Plantes". Celui-ci n'est autre qu'un jardin issu de la tradition médiévale : un jardin de plantes médicinales, condimentaires et aromatiques. En 1784, grâce à la vocation portuaire de Bordeaux, il devient centre d'acclimatation de plantes tropicales du monde entier.










28 janvier 2016

L'asperge des Landes

Avec près de 850 ha cultivés, le département des Landes est le leader de la production d’asperges en France.

L'I.G.P. Asperges des Sables des Landes (Indication Géographique Protégée) a été obtenue en 2005. Elle garantit aux consommateurs, l'origine Landes de ce produit haut de gamme. Un terroir idéal: le sol sablonneux, perméable et profond, ainsi que le climat océanique donnent à l'Asperge des Sables des Landes une saveur tendre et unique.

L’asperge blanche est une plante pérenne et est cultivée depuis fort longtemps dans le département des Landes. Elles s’est installée tout d’abord sur les sols sableux de la zone littorale pour gagner progressivement l’intérieur du massif forestier. En 1996, quelques asperges pointent dans la Chalosse et le Tursan sur des sols sablo-limoneux ou limono-argileux.

24 janvier 2016

Le haricot maïs du Béarn

Historique :

Cultivé par les Aztèques du Mexique, le haricot-maïs est arrivé sur notre continent grâce à Christophe Colomb. Il est parvenu vers le 16ème siècle dans les vallées pyrénéennes acheminé par les fameux colporteurs espagnols.

Présentation :

Le haricot maïs du Béarn est un haricot qui grimpe sur le maïs. En effet, il pousse à l'ombre du maïs ce qui fait qu'il a moins de peau, donc pas de fermentation. Il est cultivé dans le Béarn par une association de producteurs locaux. Il se sème avec le maïs (avril-mai) et se récolte d’août à octobre. Il a besoin d'eau car il est très sensible à la chaleur.

22 janvier 2016

Alimentation citoyenne

Qu’est ce qu’une AMAP ?


Une association pour le maintien d'une agriculture paysanne, ou AMAP, est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme. L'AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur; il représente une forme de circuit court de distribution.

AOP Ossau-Irati

L'Ossau-Iraty : Un fromage au lait de brebis du Béarn et du Pays-Basque

L’Ossau-Iraty est un fromage traditionnel du Pays Basque et du Béarn. Il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP (Appellation d’Origine Protégée – niveau Européen) depuis 1996.

C’est un fromage pur brebis au lait entier (lait cru ou lait pasteurisé). L’Ossau-Iraty est issu d’une production fermière ou laitière la seule AOP fromagère du Sud-Ouest. De forme cylindrique, sa croûte varie du jaune orangé au gris. L’Ossau-Iraty se présente sous 2 formats : le petit format pesant entre 2 et 3 kg et le gros format pesant 4 à 5 kg. Sa durée minimum d’affinage va de 80 à 120 jours. Le goût du fromage d’Ossau-Iraty est délicatement typé, avec une légère saveur de noisette.
Au niveau de son étiquette, la mention Ossau-Iraty et le logo AOP le certifient.

21 janvier 2016

On se prépare pour Paris

Mercredi 20 janvier 2016, nous avons lavé et dressé Fanny et Loustic. Puis nous avons répété notre oral de présentation. Alexandre s'est entrainé à la contention. Toute la petite bande est bientôt prête pour aller au TNLA.

Voici un petit résumé en vidéo.



L'exploitation et son Environement



Sur les hauteurs d’Orthez, entourée par le bois de Laqueyre et face aux Pyrénées, l’exploitation bénéficie d’un cadre exceptionnel. La préservation de l’environnement et de la biodiversité est un enjeu important de l’exploitation.

Certification environnementale

L’exploitation est certifiée AREA (« Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine ») depuis 2012.
La certification « Haute Valeur Environnementale » est en cours.




20 janvier 2016

Les Béarnais et les Landais à Paris

Sélection des Blondes d'Aquitaine pour Paris

La sélection pour le concours national de la blonde d’Aquitaine est un événement prisé des agriculteurs éleveurs. Samedi 9 janvier 2016 à la ferme Bracot à Vielleségure cinq bêtes présélectionnées étaient en concours sous la houlette du président national de la Blonde d’Aquitaine, le Béarnais Philippe Basta. Les juges gersois, Laurent Labourgade et Frédéric Lauriere, ont fait évoluer les quatre vaches et le taureau présents.

Sur le plan national 83 bêtes étaient sélectionnées, quarante d’entre elles iront au salon Agricole de Paris. Pour le responsable des juges Laurent Labourgade : "Aujourd’hui nous sommes sur des critères précis, il n’y aura peut-être aucune bête de sélectionnée ".

19 janvier 2016

La contention

Alexandre s'entraine à la contention.

Depuis plusieurs semaines, Alexandre s'exerce à attraper l'animal, faire un collier anti-étranglement, faire un licol,....


La Transhumance



Destination du camion

Fred, Jamy et Sabine ont suivi un berger qui pratique encore la grande transhumance à pied.
Durant 3 jours et 3 nuits, ils ont parcouru soixante kilomètres sur les routes de montagnes en compagnie de plus de 1000 brebis et de leurs jeunes agneaux pour finalement atteindre les alpages verdoyants du Queyras, tout près de la frontière italienne.

 

18 janvier 2016

IGP "Canard à Foie Gras du Sud-Ouest"

Historique

La réputation de la production du canard à foie gras dans le Sud-Ouest est le résultat de trois faits majeurs :
- La tradition de l’économie paysanne du Sud-Ouest (métayage et petites exploitations qui ne permettaient que la production de viandes de volailles),
- Les techniques du confit à partir de la graisse de palmipèdes qui étaient le seul moyen de conservation des viandes dans le Sud-Ouest,
- La culture du maïs dans le Sud-Ouest, dont Parmentier dans un mémoire couronné le 25 août 1784, fait l’éloge pour l’engraissement des volailles : "les foies de canards si renommés dans toute l’Europe ne doivent leurs avantages qu’à ce grain."

Ces trois éléments ont expliqué la localisation de la production et de la transformation de palmipèdes à foie gras dans le Sud-Ouest depuis le XVIème siècle.

17 janvier 2016

En quoi consiste l'épreuve de la contention ?

Les objectifs

Sont de démontrer les aptitudes des apprenants à contenir et manipuler un bovin en sécurité tout en respectant les règles élémentaires d’ergonomie et le bien-être animal. L’objectif est aussi de valoriser le travail d’équipe, tant dans la préparation que dans l’exécution.

Déroulement

 

L’épreuve d’une durée de dix minutes est effectuée pendant sur le ring par trois élèves sans l’aide d’adultes. L’animal utilisé sera celui de votre établissement.

– 1 élève pour la manipulation
– 1 élève pour les commentaires
– 1 élève pour amener et reprendre l’animal (éventuellement un autre pour le veau)

Fanny et Loustic

Nous allons vous présenter nos 2 stars parisiennes de l'année 2016 venue du Béarn.

Fanny .....

Notre vache s'appelle Fanny, de race Blonde d'Aquitaine, elle est née le 2 janvier 2010, fille de Timbre qui est un taureau d'insémination artificielle.  Ses points forts sont un bon développement squelettique, ainsi que sa longueur du dessus. Elle a un bassin large et un cuir fin. On peut lui reprocher qu'elle n'est pas très racé notamment du point de vue de sa couleur et son développement musculaire peu important. Mais c'est une très bonne mère car elle est très maternelle.



16 janvier 2016

Grippe Aviaire dans le Sud-Ouest

Il n'y aura plus de canards ni d'oies dans le sud-ouest d'ici quatre mois

Qu’est ce que la grippe aviaire ?


C’est une infection virale des volailles domestiques et sauvages ainsi que d'autres oiseaux par le virus influenza aviaire de type A. La grippe aviaire rend les oiseaux sauvages généralement peu malades mais elle est hautement pathogène et mortelle chez les volailles domestiques.





15 janvier 2016

Volailles fermières Label Rouge

Un élevage différent

Le bien-être animal:

Les volailles fermières Label Rouge vivent en plein air ou en liberté tout au long de la journée.
En plein air, le parcours extérieur est clôturé avec un espace d’au moins 2 m² par volaille.
En liberté, le parcours est illimité, sans clôture.
Le respect de l’environnement :
Grâce à une agriculture durable pratiquée par les éleveurs de volailles fermières Label Rouge, et un élevage de proximité ancré dans les régions françaises.

14 janvier 2016

L’insémination Artificielle ou IA

Méthode de reproduction utilisée à l’exploitation du LPA Orthez

Définition :

L'insémination artificielle est une technique de reproduction assistée consistant à placer du sperme dans l'utérus sans qu'il y ait de rapport sexuel.
A l'exploitation du lycée les inséminations artificielles sont faites par une société privée qui travaille pour Midatest qui est le seul organisme d'insémination pour les Blondes d'Aquitaine.

Historique :

L'insémination artificielle était déjà pratiquée par les Arabes au XIVe siècle sur les juments.

C'est Lazzaro Spallanzani, un prêtre scientifique italien qui, en 1780, a découvert et décrit la fécondation d'ovules par des spermatozoïdes et qui fut le premier à réaliser une insémination artificielle chez la chienne.

Le premier centre d'insémination artificielle a vu le jour en 1936 au Danemark: 1700 vaches ont été inséminées la première année, avec 59% de fécondation.

11 janvier 2016

Vente directe et Alimentation citoyenne

A propos de la vente directe:

La vente directe est un procédé limitant au maximum le nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

De plus en plus de familles ayant une activité agricole depuis plusieurs générations n'ont jamais cessé de vendre aux particuliers leurs différentes productions, à la ferme ou aux marchés de proximité. À cela s'est ajouté récemment l'apparition d'internet qui permet désormais de commander les produits à l'agriculteur à distance et de se les faire livrer ou de les récupérer directement sur la ferme.

10 janvier 2016

Epreuve N°2: L'AFFICHE

Présentation de l'Affiche:


Dans le cadre de l'épreuve n°2: Communication avec une affiche, nous avons dû réaliser une affiche, ainsi qu'un argumentaire sur le thème "Pour une agriculture et une alimentation citoyennes". Nous l'avons rendu pour le vendredi 18 décembre 2015.


Pour la réalisation de l'affiche nous nous sommes déplacés dans une boucherie. Nous vous laissons regarder notre travail et n'hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires.









9 janvier 2016

L'égérie du SIA 2016


Elle se prénomme CERISE !!!!

Cerise est une vache de 8 ans et pèse 850 Kilos, de race Bazadaise. Elle est élevée par Joël Sillac, à Perquie, dans l'est des Landes, près de Villeneuve-de-Marsan. Les Landes est un département limitrophe des Pyrénées-Atlantiques. Elle a été élue égérie du SIA* 2016, elle sera présentée du 27 février au 6 mars 2016 pendant le SIA.

Selon son éleveur, Cerise, même pleine de boue est parfaite : ses courbes, ses cornes, sa couleur grise, son port de tête. Cerise présente tous les critères de la race bazadaise. Des éleveurs de race bazadaise ont poussé Joël Sillac a présenté Cerise pour devenir l'égérie du salon de l'Agriculture de Paris.

Le roi c'est Loustic !!

Loustic élu Roi!!!!

On a oublié de vous dire mais dimanche dans sa portion de foin Loustic a trouvé la fève. Il est donc le roi de la stabulation, la preuve il porte sa couronne. En espérant que Loustic sera élu roi à Paris.










8 janvier 2016

Projet "Herbiers, trésors vivants"

Présentation du projet :

Tout au long de l’année 2015/2016 la classe de première Aménagement Paysager du Lycée Agricole d’Orthez, a un projet de création d’un herbier numérique (qui est au programme de la filière Aménagements Paysagers pour la reconnaissance des végétaux). Pour les curieux voici une petite présentation rapide et efficace du projet …. Il y a 6 groupes de travail qui se sont constitués pour construire collectivement un site internet. La page d’accueil du site serait un jardin virtuel composé de plantes que les élèves auront choisis, à partir de là on pourra cliquer dans différentes « zones » et ainsi découvrir le travail des élèves.


5 janvier 2016

"Dédicace émouvante aux agriculteurs" sur NRJ




Quelques mots et commentaires de cette dédicace :

Illustrée par des photos d'agriculteurs, cette dédicace de Guillaume Pley a été diffusée sur la radio NRJ, le 28 septembre 2015 dans l'émission « Guillaume Radio 2.0 » . « C'est vous qui me nourrissez » rappelle Guillaume Pley en introduction de sa dédicace. Sa conclusion : « Au nom de toute la France et de tous ceux qui mangent tous les jours, les agriculteurs on vous aime, merci d'être là. Et on est avec vous. »

3 janvier 2016

Insolite en Béarn

Une vidéo de jeunes rugbymen vue près de deux millions de fois sur Facebook !!

Les juniors de Bénéjacq font le buzz avec leur chant "Le Tracteur"

2 janvier 2016

10 000 visiteurs !!!


Plantation d'une haie composée d'essences locales au LPA d'Orthez !!

Une haie de végétaux d’essences locales :

Les jeunes des Seconde et Première Aménagements Paysagers ont souhaité informer les Orthéziens de l’intérêt écologique de planter en priorité des végétaux d’essences locales dans leur jardin. Les élèves du LPA ont conçu et planté une haie composée d’essences locales, plus favorable à la faune locale, offrant des abris et de la nourriture aux animaux et aux insectes.