20 janvier 2016

Les Béarnais et les Landais à Paris

Sélection des Blondes d'Aquitaine pour Paris

La sélection pour le concours national de la blonde d’Aquitaine est un événement prisé des agriculteurs éleveurs. Samedi 9 janvier 2016 à la ferme Bracot à Vielleségure cinq bêtes présélectionnées étaient en concours sous la houlette du président national de la Blonde d’Aquitaine, le Béarnais Philippe Basta. Les juges gersois, Laurent Labourgade et Frédéric Lauriere, ont fait évoluer les quatre vaches et le taureau présents.

Sur le plan national 83 bêtes étaient sélectionnées, quarante d’entre elles iront au salon Agricole de Paris. Pour le responsable des juges Laurent Labourgade : "Aujourd’hui nous sommes sur des critères précis, il n’y aura peut-être aucune bête de sélectionnée ".

Des critères qui portent sur les standards de la Blonde d’Aquitaine et qui doivent correspondre à la demande des consommateurs (qualité, élégance, docilité, harmonie et démarche). Cinq bêtes étaient en compétition : Himalaya suitée de 2 ans de la SARL Garat, Folie de Vincent Durou (Landes), Elysée et Hilarie suitées de moins de cinq ans à Julian Bracot (Viellesegure), et le taureau Globule du Gaec Sarthou.

À l’issue du concours les juges ont élu Hilarie et Folie. Le taureau Globule appartenant au Gaec Sarthou est sélectionné comme suppléant en cas de défaillance de l’un des taureaux sélectionnés.

En plus du concours Blonde d'Aquitaine, 3 autres animaux de cette race seront présentés dans le cadre du TNLA par les Lycées Agricoles d'Orthez (Fanny et Loustic) , Montardon (Esperanza) et Dax (Facette et Lucky-Luke).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire