28 janvier 2016

L'asperge des Landes

Avec près de 850 ha cultivés, le département des Landes est le leader de la production d’asperges en France.

L'I.G.P. Asperges des Sables des Landes (Indication Géographique Protégée) a été obtenue en 2005. Elle garantit aux consommateurs, l'origine Landes de ce produit haut de gamme. Un terroir idéal: le sol sablonneux, perméable et profond, ainsi que le climat océanique donnent à l'Asperge des Sables des Landes une saveur tendre et unique.

L’asperge blanche est une plante pérenne et est cultivée depuis fort longtemps dans le département des Landes. Elles s’est installée tout d’abord sur les sols sableux de la zone littorale pour gagner progressivement l’intérieur du massif forestier. En 1996, quelques asperges pointent dans la Chalosse et le Tursan sur des sols sablo-limoneux ou limono-argileux.


Le sable des Landes, un terroir de prédilection.

La vaste plaine sablonneuse des Landes de Gascogne, s'étend sur 1,4 millions d'hectares. Depuis le début du siècle, cette région est devenue le berceau de culture de l'Asperge des sables des Landes. Un terroir idéal: le sol sablonneux, perméable et profond, ainsi que le climat océanique donnent à l'Asperge des Sables des Landes une saveur tendre et unique


Délimitation géographique du terroir de production

Les asperges sont récoltées et conditionnées dans l'aire géographique composée du département des Landes étendu à la zone définie sous le nom « Landes de Gascogne » par l'arrêté du 5 novembre 1945 du Ministère de l'Agriculture soit : Le département des Landes en entier et autres départements limitrophes.
Organisation de la production dans les Landes

Les producteurs sont regroupés pour la plupart, au sein de deux coopératives :

- COPA DAX 1328 route de Bayonne - 40260 CASTETS,
- MAÏSADOUR - Route de Saint Sever - 40 280 HAUT MAUCO

Ces coopératives assurent le suivi technique et le conditionnement des asperges. La commercialisation est assurée par un bureau de vente.
Quelques producteurs indépendants compètent le panel dont certains approvisionnent en vente directe les consommateurs locaux.
Principales caractéristiques techniques
Cette production engendre des charges de structures élevées. L’implantation d’une aspergeraie constitue notamment un investissement important.
Le Conseil Général des Landes est partenaire de la filière et peut subventionner la plantation (griffes, fertilisation, drainage) en finançant entre 31,5 et 40,5 % des investissements (sous conditions et avec des plafonds).

La productivité et la rentabilité de la culture peuvent être très variables. Elles évoluent en fonction du taux de spécialisation et des moyens techniques déployés par le producteur.
Malgré une assistance mécanique de la récolte qui se développe, les coûts de main d’œuvre constituent le poste majeur des charges opérationnelles (70%) et peuvent varier énormément d’une exploitation à une autre.

Les récoltes débutent selon les années mi février et s’étalent jusqu’ à juin. Les rendements peuvent dépasser 10 tonnes par hectare dans certaines conditions.

Atouts nutritionnels de l'Asperge des Sables des Landes.


Vitamines
% des AJR*
Le +
Autres atouts
C
23%
Anti-fatigue
Améliore la capacité respiratoire.
Contribue à la bonne santé des gencives
B2
8%
Une belle peau
Favorise la croissance
Aide au bon fonctionnement cellulaire
B9
64%
Anti-stress
Participe à une bonne oxygénation des organes par le sang
Contribue à une mémoire efficace
E
17%
Anti-vieillissement
Lutte contre les maladies cardiovasculaires
Provitamine A

Bonne mine
Favorise la croissance, la cicatrisation
Assure l'hydratation de la peau
* Apports Journaliers Recommandés

Et aussi :

• Au top de l'équilibre avec seulement 24 Kcals pour 100g
• Hydratante avec 92% d'eau
• Diurétique
• Riche en oligo-éléments
• Idéale pour le transit et la digestion grâce aux fibres
• Parfaite pour les régimes sans sel

Petite vidéo explicative:


Source : http://www.landes.chambagri.fr/productions-vegetales/asperges.html
http://qualitelandes.com/asperge-des-landes.html





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire