16 janvier 2016

Grippe Aviaire dans le Sud-Ouest

Il n'y aura plus de canards ni d'oies dans le sud-ouest d'ici quatre mois

Qu’est ce que la grippe aviaire ?


C’est une infection virale des volailles domestiques et sauvages ainsi que d'autres oiseaux par le virus influenza aviaire de type A. La grippe aviaire rend les oiseaux sauvages généralement peu malades mais elle est hautement pathogène et mortelle chez les volailles domestiques.





Pas d'abattage massif... 

 

Contrairement à l'une des solutions envisagées, les canards et oies ne seront pas abattus par anticipation. Pas d'abattage massif. "L’élevage des bandes de canards déjà mises en place sera donc poursuivi à son terme", explique le ministère. Les palmipèdes iront à maturité avant d'être tués et commercialisés.

... mais plus de palmipèdes d'ici quatre mois 

 

La formule adoptée prend effet dès lundi : les élevages ne recevront plus de canetons. La production va ensuite être progressivement arrêtée. Les canards et les oies iront à maturité, seront abattus puis commercialisés, mais les élevages actuels ne seront pas renouvelés. Au fur et à mesure, ils vont se vider.

L'objectif est que dans quatre mois, il n'y ait plus aucun volatile dans les huit départements concernés : la Dordogne (13 cas), les Landes (28), la Haute-Vienne (1), le Gers (10), les Pyrénées-Atlantiques (12), les Hautes-Pyrénées (3), le Lot (1) et la Haute-Garonne (1).

Vide sanitaire à partir de mi-avril 

 

Le vide sanitaire prendra effet à la mi-avril et va durer huit semaines, pendant lesquelles les éleveurs vont nettoyer et désinfecter bâtiments, tracteurs, tunnels, parcours etc.

La réintroduction des canetons est prévue fin juin. "La production pourra ainsi reprendre pour assurer, dans de bonnes conditions, la production festive de fin d’année".

Près de 70 cas de grippe aviaire détectés 

 

Au total, 69 foyers de grippe aviaire ont été détectés dans des élevages du sud-ouest de la France depuis fin novembre et la découverte d'un premier cas chez un particulier.

Ce mercredi, le Portugal a interdit temporairement l'importation de "volailles françaises vivantes destinées à être vendues sur les marchés" suite à la réapparition de la grippe aviaire en France. Une décision effective depuis le 5 janvier, a précisé le ministère de l'Agriculture.

Le gouvernement s'engage à venir en aide aux professionnels mis en difficultés par les mesures pour lutter contre la grippe aviaire. Les Landes sont le premier département producteur de foie gras. Il va donc falloir aider beaucoup de monde.

Stéphane Le Foll était en déplacement à Bordeaux ce vendredi. Le ministre de l'Agriculture reconnaît que les mesures choisies sont "difficiles" mais que l'Etat soutiendra les professionnels concernés.

Les Landes produisent chaque année presque un quart du foie gras français. Un chiffre qui fait du département le premier producteur du pays, grâce à 950 exploitations de palmipèdes et la plupart de très haute qualité puisque 90% des élevages sont reconnus IGP Sud Ouest ou Label Rouge.

Dans le département, la filière représente 5400 emplois directs : les accouveurs, les éleveurs, les gaveurs, les abattoirs ou les entreprises de transformation. A cela s'ajoutent 12 150 emplois indirects, à savoir les transporteurs, la production d'aliments pour les canards, les commerces ou les restaurateurs. Autrement dit, tout ceux qui s'occupent de près ou de loin des presque 20 millions de bêtes abattues chaque année.



De ce fait l’exploitation du LPA va finir sa bande de canard IGP « Canard à Foie Gras du Sud-ouest » qui doit partir le 13 février 2016, et ne reverra plus de palmipèdes jusqu'à fin juin normalement.


Source : https://www.francebleu.fr/theme/grippe-aviaire















































Pour endiguer l'épidémie de grippe aviaire, les élevages d'oie et de canards du Sud-Ouest vont devoir geler leur production pendant plusieurs mois, une première en France.

Il n'y aura cependant pas d'abattage massif préventif, a annoncé jeudi le ministère de l'Agriculture. La procédure de vide sanitaire sera mise en place à partir du 18 janvier.

La décision a été prise jeudi matin lors de la réunion du Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV), où étaient présents des représentants de la profession et de la Direction générale de l'alimentation (DGAL).

Concrètement, les canards et oies qui sont déjà dans les élevages pour la production de foie gras pourront être normalement engraissés puis gavés et abattus, un processus qui prend environ 12 à 15 semaines.

Reprise de la production
au second semestre 2016

Mais ensuite, les éleveurs ne pourront plus accueillir de nouveaux canetons et oisons (les petits de l'oie) et devront geler leur production pour permettre "la mise en place de nettoyages, désinfections et vides sanitaires dans l'ensemble de la zone" concernée.

Une fois l'assainissement réalisé, les volatiles pourront revenir "à partir de fin mai-début juin" ou "fin juin-début juillet", selon un calendrier qui "est en train d'être affiné", a précisé le cabinet du ministre de l'Agriculture.

La production de foie gras devrait donc reprendre à "la fin du premier semestre" et permettre d'"assurer, dans de bonnes conditions, la production festive de fin d'année".

Source: http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2016/01/15/grippe-aviaire-arret-de-la-production-dans-le-sud-ouest-pendant-plusieurs-mois-pour-endiguer-l-epidemie_11739478.html


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire