Historique :
Cultivé par les Aztèques du Mexique, le haricot-maïs est arrivé sur notre continent grâce à Christophe Colomb. Il est parvenu vers le 16ème siècle dans les vallées pyrénéennes acheminé par les fameux colporteurs espagnols. Présentation :
Le haricot maïs du Béarn est un haricot qui grimpe sur le maïs. En effet, il pousse à l'ombre du maïs ce qui fait qu'il a moins de peau, donc pas de fermentation. Il est cultivé dans le Béarn par une association de producteurs locaux. Il se sème avec le maïs (avril-mai) et se récolte d’août à octobre. Il a besoin d'eau car il est très sensible à la chaleur.Semis :
Ce haricot se sème de la façon suivante : 2 rangées de haricot maïs, 2 rangées sans rien.Il est obligé de faire cela car il faut entretenir la zone « vide » avec des outils car le haricot maïs du Béarn est sans désherbants ni insecticides. Il faut donc passer entre les rangées avec un tracteur pour travailler la terre ou broyer les mauvaises herbes.
Qualités gustatives :
Source de protéines, de fibres, de vitamines B1, B2, B3, B6 et PP, pauvre en lipides et en sodium, riche en glucides et oligo-éléments (magnésium, calcium, fer, phosphore et potassium), le haricot-maïs du Béarn est un aliment énergétique très complet. Pauvre en amidon, sa chair est fondante.Il est apprécié pour sa peau fine et son goût unique.
Il est vendu 80% en demi-sec et 20% en sec à la saison.
Les grands restaurateurs étoilés ont dans leur carte ce haricot. Par exemple, Hélène Darroze (Paris et Londres), Yves Camdeborde, Christian Constant et bien d'autres...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire