14 janvier 2016

L’insémination Artificielle ou IA

Méthode de reproduction utilisée à l’exploitation du LPA Orthez

Définition :

L'insémination artificielle est une technique de reproduction assistée consistant à placer du sperme dans l'utérus sans qu'il y ait de rapport sexuel.
A l'exploitation du lycée les inséminations artificielles sont faites par une société privée qui travaille pour Midatest qui est le seul organisme d'insémination pour les Blondes d'Aquitaine.

Historique :

L'insémination artificielle était déjà pratiquée par les Arabes au XIVe siècle sur les juments.

C'est Lazzaro Spallanzani, un prêtre scientifique italien qui, en 1780, a découvert et décrit la fécondation d'ovules par des spermatozoïdes et qui fut le premier à réaliser une insémination artificielle chez la chienne.

Le premier centre d'insémination artificielle a vu le jour en 1936 au Danemark: 1700 vaches ont été inséminées la première année, avec 59% de fécondation.


  Étapes à suivre :

- Prélèvement du sperme : En centre de sélection, la semence est prélevée sur des mâles sélectionnés pour leurs performances.
- Mise en paillettes : La semence est diluée dans du liquide physiologique en laboratoire avant d'être fractionnée en petites doses et refroidie ou congelée. À plusieurs stades, des contrôles sont effectués. Les lots susceptibles de ne pas être fertiles sont retirés.
- Utilisation : Un inséminateur décongèle une paillette avant l'introduction dans l'utérus maternel pour assurer la fécondation de l'animal.

La mise en place

Avant de pratiquer l'insémination, l'inséminateur en concertation avec l'agriculteur choisit, pour chaque vache, le taureau qui convient le mieux selon des postes comme la morphologie, la mamelle,...dans le but d'améliorer la génétique du troupeau

Elle consiste à déposer la semence dans les voies génitalles au fond du vagin à l’entrée du col ou au-delà à l’aide d’un pistolet Cassou. Ce pistolet est un cathéter de 5 à 6 mm de diamètre et de 40 à 45 cm de long. Il est équipé d'une seringue pour pousser le sperme.

Moment de l’IA

Elle doit se faire dans la demi-journée suivant celle ou apparaissent les chaleurs, à partir des observations, l’inséminateur s’organise pour s’occuper le matin des femelles déclarées en chaleur la veille au soir et en fin de journée toutes les vaches repérées le matin.

Le coût

Une insémination artificielle coûte entre 23 et 45 euros.

Avantages

- Regroupement plus facile des vêlages
- Pas de blessures de la vache
- Amélioration génétique (Vêlage facile, poids carcasse, qualités maternelles)
- Pas de maladies, car pas de contact sexuel.

 

Inconvénients

- Le coût
- Problème de détection de chaleur (Surveillance régulière)
- La fécondation n'est pas sûre à 100 %. Une seconde tentative engendre un coût supplémentaire. Dans les élevages où la « monte » est naturelle, l'éleveur ne se soucie pas de l'accouplement.


Source : http://esa2002.free.fr/bethjean/h-1.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ins%C3%A9mination_artificielle

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire