31 janvier 2016

Le projet « Herbiers, trésors vivants" avance… !

  Suite au commencement du projet « Herbiers, trésors vivants » qui consiste à la création d’un herbier numérique basé sur la reconnaissance des végétaux (qui est au programme de la filière travaux aménagements paysagers). La classe de Première Aménagement Paysager du Lycée Agricole d’Orthez, s'est rendue sur place, à Bordeaux pour visiter sont Jardin Botanique.


Le Jardin botanique de Bordeaux est créé en 1629, sous le nom de "Jardin des Plantes". Celui-ci n'est autre qu'un jardin issu de la tradition médiévale : un jardin de plantes médicinales, condimentaires et aromatiques. En 1784, grâce à la vocation portuaire de Bordeaux, il devient centre d'acclimatation de plantes tropicales du monde entier.











 A quoi sert le Jardin botanique de Bordeaux ?Il est une institution à vocation scientifique destinée à faire découvrir à tous les publics le monde des plantes, la diversité, la nature et la gestion durable des ressources naturelles. C'est un espace de conservation et de préservation de ce patrimoine. Et sans oublier c’est un lieu à vocation pédagogique et récréative, et un formidable outil d'observation.










 Chaque groupe est donc sorti de cette visite, avec des idées pleins la tète pour mener ce projet jusqu’au bout en rappelant l’ordre donné qui été d’inventer/retrouver autour d’une espèce choisi de leur choix :
- une recette de cuisine
- une « recette » médicinale
- une anecdote, une histoire personnelle avec cette plante

Ainsi que pour certains la libre liberté de préparer 3 vidéos + un petit tutoriel sur les techniques de jardinage (qui peut être sérieux ou second degré).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire